L'Entrepôt

une foule d’objets prêts au réemploi :

c’est ça l’approvisionnement responsable

 

Aide

Est-ce que je peux vendre un bien personnel?

Qui peut acheter un bien excédentaire?

J’aimerais acheter un bien, comment faire?

Puis-je vendre un équipement acquis avec une subvention provenant d’un projet de recherche?

Puis-je faire don d’un équipement qui ne trouverait pas d’acheteur?

Pourquoi mon annonce ne s’affiche-t-elle pas?

Comment retirer une annonce?

Comment modifier une annonce?

Comment fixer le prix d’un bien?

Où va l’argent des ventes?

Pourquoi les supports de données informatiques ne peuvent-ils être vendus au public?

Je suis insatisfait de mon achat, que faire?

Où puis-je trouver plus d’information sur le programme d’approvisionnement responsable de l’Université Laval?

 

Est-ce que je peux vendre un bien personnel?

L’Entrepôt est réservé à la revente de biens excédentaires appartenant à l’Université Laval; il ne peut pas servir à la vente de biens personnels.

 

Qui peut acheter un bien excédentaire?

Durant les 30 premiers jours suivant l’affichage du bien, seule une unité administrative de l’Université Laval peut acquérir le bien aux fins d’utilisation institutionnelle. Après 30 jours, si aucune unité de l’Université ne l’a réclamé, il est affiché pour être vendu au grand public (citoyens, entreprises, organisations).

 

J’aimerais acheter un bien, comment faire ?

Communiquez avec l’annonceur. Les coordonnées de l’annonceur se trouvent à droite de l’annonce. Renseignez-vous sur le bien et son état. Entendez-vous sur le moment pour venir examiner ou chercher le bien et renseignez-vous sur le mode de paiement accepté par l’unité administrative qui le vend.

 

Puis-je vendre un équipement acquis avec une subvention provenant d’un projet de recherche?

Oui. Les organismes subventionnaires reconnaissent l’importance de maximiser l’utilisation des équipements dans le but d’encourager la recherche. Il est donc possible de les revendre dès qu’ils deviennent excédentaires à la fin de vos projets de recherche.

Seule la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) exige que le bien soit la possession de l’Université Laval durant une période de 5 ans. Ces équipements pourront donc être vendus à une autre unité administrative, tant qu’ils demeureront à l’Université Laval.

 

Comment puis-je afficher un bien?

Seuls les employés de l’Université Laval peuvent devenir annonceurs. Lors de votre première visite sur le site, créez votre compte et remplissez une demande de publication en cliquant sur l’onglet Vendre.

Puis-je faire don d’un équipement qui ne trouverait pas d’acheteur ?

NON. Conformément aux politiques et directives institutionnelles, tout don doit préalablement être autorisé par la direction de l’unité administrative qui détient le bien ainsi que la direction du Service des immeubles. Pour ce faire, référez-vous à la section gestion des biens excédentaire sur le site internet du Service des immeubles et remplissez un formulaire de demande de don.

 

Pourquoi mon annonce ne s’affiche-t-elle-pas ?

Comme la demande de publication d’une annonce doit être analysée et approuvée par le Service des immeubles, l’annonce est affichée dans un délai maximum de 3 jours ouvrables. Si votre annonce ne s’affiche pas, communiquez avec nous au 418-656-2131 poste 5088 ou par courriel à bienexcedentaire@si.ulaval.ca.

 

Comment retirer une annonce ?

Pour retirer une annonce d’un bien non vendu, cliquez sur le bouton Retirer de votre annonce et remplissez le formulaire qui apparaît. Le Service des immeubles retirera votre annonce. Lorsque vous avez vendu un bien, cliquez sur le bouton J’ai vendu.

 

Comment modifier une annonce ?

Connectez-vous, puis rendez-vous dans l’onglet Mes annonces. Sélectionnez l’annonce à modifier, puis cliquez sur le bouton Modifier. Selon la nature des changements, il se peut que le Service des immeubles doive accepter à nouveau votre demande de publication. Si c’est le cas, comptez un délai maximum de 3 jours ouvrables avant que votre annonce ne s’affiche à nouveau.

 

Comment fixer le prix d’un bien ?

L’employé de l’unité administrative qui se départit d’un bien évalue son état et effectue une brève recherche pour déterminer un juste prix. Plusieurs sites de vente de biens usagés peuvent servir à la recherche, dont www.labx.com, www.labequip.ca, www.biostad.com et www.lespac.com.

Le Service des immeubles s’assure que les informations et le prix sont justes avant d’autoriser l’affichage de l’annonce. En cas de doute, contactez-nous au (418) 656-2131 poste 7603 ou par courriel : bienexcedentaire@si.ulaval.ca

 

Où va l’argent des ventes ?

Le montant de la vente sera disponible pour les dépenses de votre unité en immobilisation dans le fonds d’investissement (Fonds 3), tel que spécifié dans le Manuel des règles financières de l’Université Laval (chapitre 3, section 6.2.2, p. 34-35).

Pour que l’argent soit attribué au bon compte, le responsable administratif doit s’assurer d’appliquer toutes les procédures financières et d’inscrire sur la facture le numéro d’autorisation de la vente obtenu en remplissant le formulaire J’ai vendu au bas de l’annonce de votre bien.

 

Pourquoi les supports de données informatiques ne peuvent-ils pas être vendusau public (disque dur, serveur, etc.) ?

Les supports de données informatiques ne peuvent être vendus au public, car même après les avoir effacés et purgés, des techniques avancées permettent de retrouver l’information.

Pour informations supplémentaires, consultez le site Internet du Bureau de la sécurité de l’information (BSI) de l’Université Laval ou la procédure de traitement des équipements informatiques en fin de vie utile (PDF).

 

Pour faire une demande de collecte de vos équipements informatiques et électroniques désuets ou ne pouvant être soumis au réemploi (sécurité de l’information), consultez le site Internet du Service des immeubles et faites une demande collecte d’équipements informatiques.

 

Je suis insatisfait de mon achat. Que faire ?

Tous les biens sont vendus sous la clause «tel quel», sans aucune garantie. En cas de problème, communiquez avec l’administrateurs du programme au 418- 656-2131 poste 7603 ou par courriel  à bienexcedentaire@si.ulaval.ca.

 

Où puis-je trouver plus d’information sur le programme d’approvisionnement responsable de l’Université Laval?