L'Entrepôt

une foule d’objets prêts au réemploi :

c’est ça l’approvisionnement responsable

Favoriser les approvisionnements responsables
Chaque année, l’Université Laval acquière pour plus de 115 millions de $ en biens et services. En adoptant des pratiques d’approvisionnement responsable, elle croit avoir un impact majeur sur le développement durable de la société.
Dans une perspective de cycle de vie, un achat responsable permet à une organisation de: 

  • minimiser son empreinte environnementale
  • maximiser les retombées sociales positives
  • préserver la santé financière de l’institution

 

Dans ce contexte, l’Université Laval s’est doté d’une politique d’approvisionnement responsable en 2010 et travaille depuis à déployer un plan d’action visant l’amélioration continue de son bilan en matière d’approvisionnement responsable. Pour plus d’information, consultez la Politique d’acquisition de biens, de services ou d’octroi de contrats de travaux de construction de l’Université Laval (PDF).
La démarche d’approvisionnement responsable vise les employés et les étudiants des cycles supérieurs, car ce sont eux qui prennent les décisions d’achat pour la grande majorité des biens et services acquis sur le campus. Ce sont donc les acteurs clés pour la réussite de cette démarche.

 

Comment faire votre part?

1. Vérifiez les biens déjà disponibles sur se site avant de faire l’acquisition d’un bien neuf.

2. Avant d’acheter un bien neuf, consultez le guide Approvisionnement responsable! Penser autrement, acheter mieux! (PDF). Il est conçu pour encourager et aider la communauté universitaire à changer sa façon de concevoir la consommation de biens et de services. Le but est de favoriser le développement durable de la société, un achat à la fois.

3. Consultez les différentes fiches et outils d’acquisition responsable développées par le Service des finances.

4. Si vous souhaitez développer un projet d’acquisition, voulez approfondir la notion d’approvisionnement responsable ou pour toute autre question à ce sujet, contactez:

 

Marie-Michèle Couture
Conseillère en approvisionnement responsable
418 656-2131, poste 5088
Marie-Michèle.Couture@sf.ulava.ca